Dortmund : heurts entre antifascistes et néo-nazis


ALLEMAGNE-Suite à la contre-manifestation néo-nazie du groupuscule Die Rechte qui prétendait protester contre la Gay Pride locale (le Christopher Street Day, fête gay, lesbienne et trans) à 500 mètres du rassemblement (avec la bénédiction des autorités, habituel désormais dans ce pays) des heurts ont eu lieu avec les militants anti-fascistes qui ont devancé les néo-nazis en occupant leur lieu de contre-rassemblement avant leur arrivée.


Les antifascistes regroupés autour de l'initiative militante BlockcaDO ont ainsi envahi dès 13 heures le lieu du contre-rassemblement prévu à 15 heures,  et ont débordé les forces policières. Quelques centaines d'antifascistes ont alors fait face à quelques dizaines de néo-nazis qui réclamaient la criminalisation de l'homosexualité.
Les néo-nazis ont alors décidé de se regrouper au nord de la ville face à une église occupée par les antifas locaux (toujours avec la bienveillance des autorités policières) au coeur d'un quartier de prolétaires migrants (voir photo).
C'est alors que les heurts les plus sérieux ont eu lieu (voir photos et vidéos ici). Les policiers ont principalement fait les frais d'une situation que leurs supérieurs hiérarchiques ont créé en favorisant les provocations néo-nazies.