RC Lens : des supporters (Youth Lens) se font remarquer par leur comportement raciste, samedi au Touquet

Allez les gars : égalité puis réconciliation avec les skinheads nationalistes ! Non ? Ah bon ? Kim, Soral et Cardet faudra nous trouver autre chose pour nous faire avaler vos fantasmes de réconciliations virilistes pseudo-prolétariennes et crypto-fascistes !

LENS/LE TOUQUET-Ce week-end, les supporters lensois étaient présents en nombre au Touquet pour soutenir leur équipe, qui affrontait Caen en match amical. Samedi après-midi, le public Sang et Or s’échauffait dans les nombreux bars de la station balnéaire, avant la rencontre du soir au stade Ferdi-Petit.

Crânes rasés et tatouages : les hooligans nationalistes en vacances

Dans la rue de Metz, au Globe Trotter, une vingtaine de supporters arboraient le drapeau du Racing Club de Lens et s’égosillaient avant d’aller encourager les joueurs. Devant l’établissement puis dans la rue Saint-Jean, plusieurs comportements racistes ont émaillé l’avant-match. Toutefois, aucune information n’est remontée ce lundi jusqu’au commissariat du Touquet.
Samuel Duhamel, fidèle supporter lensois, a assisté à une scène et raconte : « Vers 17 heures, il y avait une vingtaine de supporters, beaucoup à l’intérieur et quelques-uns sur la terrasse. Ce sont ceux-là qui ont crié des chants avec des connotations racistes, notamment avec des paroles sur Clément Méric (jeune militant d’extrême gauche décédé à Paris en juin 2013 après une rixe avec des skinheads d’extrême droite, NDLR). Ils ont aussi eu des attitudes hostiles avec une famille, qui devait être d’origine guadeloupéenne et qui voulait s’installer en terrasse. »



« Des agissements qui font tache »

Olivier, le patron du Globe Trotter, présent dans son bar samedi après-midi, confirme que certains supporters étaient agités vers 17 h 30 : « Ils sont arrivés vers 15 heures, ils étaient un peu chauds, ils se préparaient pour aller au stade. Ils ont lancé deux ou trois chants mais sans paroles racistes, sinon on n’aurait pas laissé faire, ce n’est pas le genre de la maison. » Olivier précise : « Ils étaient une vingtaine mais pas des habitués, il y en a deux ou trois que je connais de vue. À un moment, je leur ai demandé de chanter moins fort car il y avait d’autres gens dans le bar. »
Un samedi après-midi d’été au Touquet, les bars sont effectivement bondés. « Il y avait beaucoup de monde dans le bar, la serveuse avait l’air très occupée, les responsables n’ont peut-être pas entendu certaines paroles des supporters qui étaient en terrasse », confirme Samuel Duhamel, qui regrette « des agissements qui font tache par rapport au comportement habituel de l’ensemble des supporters lensois ».
Ces agissements seraient liés à une minorité d’individus regroupés sous l’appellation « Youth Lens ». Un des responsables de la direction du Racing Club de Lens, contacté ce lundi, indique n’avoir jamais entendu parler des « Youth Lens ». Présent lui-même dans le stade Ferdi-Petit, il n’a noté aucun débordement dans l’enceinte sportive. Côté résultat, samedi au Touquet, Lens a perdu son troisième match amical (4-2).

Source :

Sur la toile :
 "Youth Lens", une sorte de collectif nazillon d'une quinzaine de pèlerins non assimilables à des supporters du racing car semblant les trois quarts du temps ne même pas assister aux matchs... Pour ceux qui s'en souviennent, c'est eux qui avaient, lors de la 2e mi-temps du Lens-Bordeaux de Mai 2011, profité de l'absence des Red Tigers pour venir chanter en Marek quelques chants identitaires du style "Europe Jeunesse Révolution" et qui faisaient les beaux au milieu d'une tribune vidée de tous ses groupes. Je me suis déjà retrouvé aussi par ailleurs et par hasard au milieu d'une de leurs "fight" aux abords du stade Bollaërt avec ... des Valenciennois en marge d'un derby en 2010. On distinguait pas les uns des autres car tous crane rasé, mais c'était une petite baston a dix contre dix après avoir entonné d'une part un "Youth Lens Hooligans" et d'autre part un "VA Hooligans" ou un truc du genre... Enfin bref, rien de bien folichon, qu'on les laisse s'entretuer en paix, tant qu'ils font ça dans leur coin... Mais la tentative de récupération de ce non évènement est pénible... D'abord, qu'est-ce qui nous prouve qu'il s'agit bien de cette bande d'abrutis ? Et même si c'était le cas, comme si c'était pour contester le refus de Valenciennes de nous accueillir dans son stade, ces mecs n'en ont strictement rien à battre du football, encore moins du RC Lens qui n'est qu'un prétexte pour cette poignée d'illuminés nostalgiques du 3e Reich pour jouer les "Hool's"... Pathétique tout ça... Enfin, chacun s'occupe comme il le peut !