A propos : Muslim Defence League et ses malheureux avatars français



ANGLETERRE/FRANCE-Les Inrocks se sont penchés avec raison sur un phénomène militant  -globalement assez virtuel- nouveau en France, mais pas surprenant, l'apparition de Ligues de défense musulmane/Des musulmans. En poussant un peu plus l'investigation l'auteur de l'article aurait pu comprendre la genèse de ce phénomène loin du méli-mélo confusionniste que donnent en première impression les quelques "ligues de défense" citées dans l'article. Il faut en effet aller chercher en Angleterre l'orgine de cette mouvance pour l'instant principalement virtuelle ici.
Voici donc ce qu'aucune page Wikipédia ne révélera jamais puisque la MDL britannique se fiche bien de la postérité, ce qui constitue sûrement un grand mal pour la paresse journalistique française.
La fin des années 2000 a vu se déverser dans les rues britanniques des hordes agressives et violentes de hooligans nationalistes regroupés en un réseau actif, l'English defence league (la Ligue de défense anglaise...). L'activité principale des nationalistes de l'EDL est d'assimiler dans un discours incohérent la religion musulmane dans son ensemble avec les excès des extrémistes djihadistes (et dans certains cas, pratique systématique de l'extrême droite, avec certains délinquants) et de soutenir la présence des troupes néocoloniales britanniques au Moyen-Orient (et comme on l'a vu à certaines occasion d'agresser également des militants du mouvement ouvrier).
D'une façon beaucoup plus pratique l'EDL organise des manifestations aux allures émeutières dont certaines ont rapidement dégénéré en affrontement avec les locaux, antifascistes ou musulmans. Bien entendu la haine du musulman n'est qu'une posture de façade qui masque avec peine des débordements aux motivations clairement xénophobes vis-à-vis des immigrés pakistanais principalement.


C'est dans ce contexte que la Muslim Defence League a été créée : afin d'organiser l'auto-défense des quartiers pakistanais face aux attaques racistes des hooligans nationalistes. Mais également d'agir selon les cas en coordination avec les militants de Unite against fascism ou bien avec les antifas anglais. Dans la rue les échecs physiques des nationalistes, comme d'habitude, ont été depuis retentissants. Ou bien ils ont été contraints à la course à pied.



On retrouve à l'origine de la création de la MDL un activiste bien connu de nos milieux internationalistes puisqu'il s'agit d'Aki Nawaz, musicien actif dans la scène dark/punk alternative au début des années 80 dans le groupe Southern Death Cult et qui s'est illustré en première partie d'un concert du groupe mythique The Clash à Bradford en 1980. Cependant le tournant militant d'Aki se situe plus au début des année 90 lorsqu'il forme le groupe hip-hop Fun-Da-Mental. Il n'est pas un inconnu au sein de la communauté asiatique (le terme Asian chez les britanniques désigne essentiellement les Pakistanais, les Bengalis et les Indiens) lorsqu'il crée une quinzaine d'année plus tard la MDL. La politique du collectif musical Fun-Da-Mental est alors claire : appeler les asians et les jamaïcains à s'unir face au racisme britannique et organiser l'auto-défense physique dans les quartiers populaires. L'identité musulmane du groupe est plus affirmée au fil des albums produits, non sans s'attirer les foudres de musulmans orthodoxes qui voient d'un mauvais oeil des versets du Coran récités sur des beats hip-hop.



Le sectarisme est absent dans la pratique et la philosophie du collectif, il s'agit alors d'unir les opprimés britanniques et les références à Malcolm X (et parfois aux Black Panthers) sont clairement affichées. L'analyse superficielle de l'islamophobie du collectif les mène à un "muslim is beautiful" (en écho au "black is beautiful" produit de l'oppression raciale nord-américaine) à la place d'un "asian is beautiful" les plaçant ainsi paradoxalement sur le terrain où leurs ennemis nationalistes (EDL ou le BNP) veulent les mener. Aucune analyse marxiste ne trouve sa place au sein du collectif à l'inverse des militants sonores de l'Asian dub foundation. Toutefois la référence à la malheureuse Nation of Islam n'a jamais été prouvée.



Prolongement de la philosophie du collectif FDM, la Muslim defence league n'est pourtant pas à proprement parler communautaire puisqu'elle revendique la défense de tous les opprimés,  et l'adhésion de tous, musulmans ou non-musulmans. D'ailleurs l'organisation a été créée sur les cendre de la United shades of Britain dont l'objectif était de célébrer la diversité multiculturelle anglaise face aux fascistes.
 The Muslim Defence League (MDL) exists to unite all Muslims (regardless of sect, denomination or religiosity), with non-Muslims, in defence of communities under threat from racists and fascists, by any means necessary.
Car la MDL reconnait clairement ses ennemis : les nationalistes anglais, et l'extrême droite britannique en général, qui, comme en France, développent un discours anti-musulman outrancier, attaquent les mosquées et agressent les Asians. La MDL a été également formée à l'origine pour contrer l'organisation djihadiste Shariah4uk en janvier 2010, mouvement extrémiste qui prétendait organiser une marche à Wotton Bassett. La MDL est une organisation ouverte à tous, quelque soit la religion ou la couleur, et l'organisation le revendique fièrement. Le groupe est explicitement sur des position antifasciste, anti-raciste et d'auto-défense.



Car les militants de la MDL ne sont pas complètement dupes de ce qui se cache derrière l' "islamophobie" anglaise qui au fond est plus une "pakiphobie" comme le trahit de nombreux chants racistes des supporters fascistes de l'EDL. Mais également lorsque ces mêmes fascistes attaquent un temple hindou à Dudley cela confirme la vraie nature de cette phobie : un racisme à peine voilé contre l'ensemble des asians.



Comme on l'a vu cette opposition aux nationalistes anglais se double d'une opposition au sectarisme islamiste comme le montrent les liens entre la MDL et  la page Muslims against Anjem Choudary, ("Musulmans contre Anjem Choudary") ce dernier étant le leader de la secte djihadiste Shariah4Uk (bien commode pour l'extrême droite, les délires des premiers alimentant les délires des seconds). Cependant certaines pages liées (involontairement ?) à la MDL nous laissent beaucoup plus sceptiques comme la page Irân Bara-ye ham-e Irânian (sic-L'Iran pour tous les Iraniens) (ایران برای همه ایرانیان) notamment lorsque ce site poste la carte d'un grand Iran hégémonique incluant par exemple le Kurdistan et le Khuzestan. Quelque soit la sympathie non-sectaire de cette page pour les origines zoroastriennes de l'Iran, se prétendre opposé à une oppression coloniale pour en supporter d'autres n'est peut être pas un désir de confusion mais plus dans ce cas une ignorance de l'actualité iranienne des luttes de la part de la MDL.

La MDL ne s'inscrit donc pas dans un internationalisme militant laïc mais dans l'urgence d'une réaction communautaire face aux agressions fascistes. Cependant les positions du groupe sont clairement exprimées sur leur page facebook : la MDL est opposée au racisme, au fascisme, à l'anti-sémitisme et à l'Islamophobie. Il n'y a pas un antisionisme névrosé assimilant judaïsme et colonialisme israélien. La MDL revendique donc également son opposition aux oppressions coloniales en citant le Kashmir, la Tchéchénie, ... en précisant que cela n'exclue pas les non-musulmans qui souffrent de l'oppression et de l'injustice.

En France, un article publié dans Les Inrocks a donc dressé le tableau des quatre principaux avatars de la MDL anglaise, un tableau de ligues où règnent la confusion ou la manipulation évidentes de la part de ces groupes globalement virtuels. Cependant nous divergeons catégoriquement sur les appréciations émises par Laura Aronica dans son article. Prenons l'exemple de la Ligue de Défense des Musulmans qu'elle qualifie de "moins polémique" : le billet du 27 août approuvant le pyjama Holocauste de Zara agrémenté d'une petite phrase sur un prétendu "lobby juif" fait froid dans le dos.
Quand à la Ligue de défense musulmane, elle semble si on en reste à une analyse visuelle la plus proche de la MDL anglaise mais sur le fond l'identité religieuse est beaucoup moins marquée au profit de l'actualité palestinienne.
Quand à la "Ligue de Défense Musulmane - Liberté Egalité Humanité" (sic) elle est très clairement affilié aux raclures djihadistes, d'Al-Nosra principalement.
Et pour finir dans la manipulation éhontée, une "Ligue de Défense Musulmane - Force Honneur Fidélité ..." qui pour sa part revendique à travers ses billets une filiation au crypto-antimusulman Alain Soral (un comble). Entre antisémitisme et complotisme l'objectif de cette page est de rabattre les jeunes musulmans vers le gourou de la secte Egalité & Réconciliation.

Comme on peut le constater, d'une façon générale, ces ligues naissent sur un vide laissé par le militantisme internationaliste sur certaines questions sociales, il faut donc redynamiser un militantisme basé sur des formes d'action condamnant aussi bien le racisme masqué derrière l' "islamophobie" que l'antisémitisme dissimulé derrière l'antisionisme névrotique. Ceux qui se complaisent à jouer des divisions communautaires ne font alors que renforcer  la division au sein du prolétariat et orchestrent des conflits identitaires à la place de la lutte des classes et de l'anticolonialisme comme condamnation du développement criminel du capital à l'échelon mondial.